Ancien site d’extraction de grés, la falaise a été ouverte à l’escalade en 1986 par une poignée de grimpeurs vosgiens. En septembre 2011, en hommage à l’un des pionniers de l’escalade à Epinal, l’endroit a été renommé Site d’escalade Philippe Mengin.
Pour télécharger la version imprimable (format A5). C’est ici : topo-carriere-collot
Informations générales
Nombre de voies : 49
Cotations : du 3 au 7c+ (accès aux voies par le haut possible par un chemin, parfois technique)
Profil : vertical Hauteur : de 10 à 35m (recul des relais sur le chemin)
Temps d’approche : nul
Engagement : eng1 à eng4 Équipement : broches scellées
Altitude : environ 340m
Réseau téléphonie mobile : oui
Description : Ce site est une ancienne carrière équipée pour l’escalade, ce qui lui donne un style d’escalade atypique. Sa grande facilité d’accès (centre ville) permet de pratiquer lors de conditions incertaines ou de manque de temps. Attention les chutes de pierres ne sont pas rares. Enfin, les jours de forte chaleur, il est conseillé de privilégier les soirées et profiter de l’éclairage public pour finir la séance sans se soucier de la pénombre (certains secteurs ne bénéficient pas de l’éclairage).
Il est possible de réaliser plusieurs blocs ainsi qu’une traversée complète du site au pied des voies.
L’accès : à Epinal – proche du centre ville
Point référencé : carrière Collot ou chalet de la carrière Collot – rue des soupirs 88000 EPINAL
L’approche : à vue vers les voies
Sécurité :
L’escalade est une activité par nature à risque que les grimpeurs autonomes doivent comprendre et accepter. Vous grimpez sous votre propre responsabilité. Le Port du casque est vivement recommandé, les chutes de pierres ne sont pas rares ! En cas de besoins de formation ou approfondissement rapprochez vous d’une structure de formation (club, guide/moniteur, etc.).
Les informations contenues dans ce topo guide ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance approfondie de l’activité. Les auteurs de ce topo ne peuvent être tenus responsables d’une mauvaise interprétation de la fiche décrite, de la présence d’erreurs ou d’omissions. Si vous constatez une erreur ou une omission, signalez-nous le.
Le site :
Le site est découpé en plusieurs secteurs de A à H. Chaque secteur présente une photo qui situe les voies. Les voies sont numérotées, la cotation est indiquée ainsi que l’engagement. Les relais (sur deux broches reliées+delta) sont indiqué par le symbole .